Artisanat cirier,  Bougies artisanales,  Fondants parfumés,  Informations importantes

Bougies et fondants : un peu de réglementation

Et oui ! comme dans tous les domaines, et même si parfois notre imagination nous donne envie de réaliser certaines créations gourmandes pour nos bougies, nous sommes soumis à des réglementations strictes ! Entre autres, nous devons prévenir des risques d’étouffement résultant de l’usage de certains produits imitant des denrées alimentaires.

« On en mangerait ! »

voilà une phrase qui revient souvent…. seulement si en tant qu’adultes nous sommes capables de faire la différence entre une vraie gourmandise et une bougie gourmande, il en est bien différent pour nos p’tits bouts de chou ! 

Quand vous vendez des fondants ou des bougies parfumées, il faut faire attention avec les p’tits bouts, vous voyez ! Il y a un risque que ça devienne un casse-croûte involontaire, et on ne veut pas que nos petits gourmands confondent bougies et goûter surprise. La loi est là pour nous rappeler que nos chérubins ne sont pas des petits chefs étoilés en herbe, et on doit éviter tout risque d’étouffement. Alors, on respecte les règles pour que nos produits restent des merveilles olfactives et pas des amuse-gueules inattendus !

Donc nous n’avons pas le choix, il faut suivre les règles, même dans le monde alléchant des fondants qui ressemblent à des petits plats ! C’est marqué noir sur blanc qu’on doit respecter un gabarit précis pour avoir le feu vert à la vente ! 

La raison ? Ben, on veut éviter le scénario catastrophe où un môme pourrait gober ça et risquer de s’étouffer. Imaginez le drame ! C’est pas qu’une simple question de « Ceci n’est pas un jouet » qui convient pas aux moins de 36 mois, non, non et non ! On parle de gabarit très précis ici ! faut pas jouer avec les tailles !

Tout fondant ou élément décoratif posé en surface d’une bougie parfumée, et qui imite des pâtisseries, bonbons ou fruits, et diffusant des senteurs gourmandes, sont soumises à cette législation très stricte. 

ici un moule en silicone permettant de fabriquer des myrtilles en cire. Il est par exemple interdit de simplement les déposer en décoration à la surface de la chantilly de cire d'une bougie !
Le gabarit mentionné à l’article 3 du décret a la forme d’un cylindre tronqué dont les dimensions intérieures sont : H1 : 25,4 mm ; H2 : 57,1 mm ; D : 31,7 mm. Voici le mien, fabriqué en 3D par un ami (merci Karl si tu passes par ici !)

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’article intéressant de l’un de mes fournisseurs : Terre de Bougies, ou accédez directement au décret officiel : [Article 3 du Décret n°92-985 du 9 septembre 1992]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.