Le parcours vers l’excellence en gravure laser
Pourquoi je garde mes secrets de création de déco en bois
Dans mon aventure de créatrice de décoration en bois, certaines questions reviennent souvent :
- quelle est la marque de mes machines,
- comment je crée mes pièces,
- et la question la plus courante, où je trouve mon bois.
Pour toutes celles et ceux qui se lancent dans la découpe laser, ces informations sont cruciales. Pourtant, j’ai pris la décision de ne plus partager ces détails. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Je vous dis tout ! ou presque !
Une expertise acquise avec le temps et les efforts
C’est en 2019 que je me suis plongée dans l’univers de la gravure et de la découpe laser, soit près de 5 ans à l’heure d’écrire cet article. Ce chemin a été jalonné de recherches, d’embuches, d’expérimentations diverses et variées et de nombreux, très nombreux tests, parfois même des larmes devant le grand nombre d’échecs et la quantité de bois sacrifié !
J’ai débuté avec une petite machine laser à moins de 100 € qui n’avait même pas de marque ! Si peu puissante qu’une découpe était impossible même sur une planche de 1 mm ! mais c’est avec elle que j’ai appris et que j’ai compris comment fonctionnait la gravure laser !
Chaque essai m’a permis de comprendre, d’apprendre, de me perfectionner, d’affiner mes techniques et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour mes créations.
Mon passé de graphiste et de tech informatique m’ont été d’un grand secours je dois bien l’avouer !
Trouver le bon bois
Mais avoir les connaissances et la compréhension ne suffisent pas ! et trouver le bon bois a été un véritable défi ! Le bois vendu en magasin de bricolage, par exemple, n’est absolument pas adapté à la découpe laser, que vous ayez une machine à diode ou une CO2 bien puissante !
Le bois contreplaqué est très souvent utilisé dans les créations au laser, mais ce bois là est composé d’une colle non seulement pas adaptée mais en plus toxique pour votre santé et appliquée entre les couches de façon irrégulière.
J’ai passé des mois à chercher les bons fournisseurs, à tester des bois de diverses provenances, jusqu’à trouver ceux qui répondent parfaitement à mes attentes. Et ce n’était pas une mince affaire, surtout que je tenais absolument à utiliser du bois français !
Exit Aliexpress, temu, amazon & cie…. !!!
La valeur de l’expérience
Partager ces informations, c’est donc dévoiler le fruit de centaines d’heures de travail, de testes et de recherches. C’est offrir sur un plateau ce qui m’a coûté tant d’efforts et de temps. Je suis pourtant quelqu’un de généreux, mais malheureusement, mes expériences passées m’ont appris que tout le monde n’apprécie pas cette générosité à sa juste valeur.
Lorsque j’ai partagé certaines de mes découvertes, j’ai souvent été mise de côté par la suite, voire copiée sans aucun remerciement. Les personnes qui bénéficient de ces informations peuvent ensuite devenir des concurrents directs, sans avoir investi le moindre effort ! Ce sentiment d’injustice m’a donc poussée à reconsidérer ma manière de partager.
L’importance de l’autonomie
Je suis convaincue que l’apprentissage passe par l’expérimentation personnelle !
Chercher, tester, se tromper et recommencer font partie intégrante du processus créatif !
Qui cherche trouve 😉
Acquérir cette expertise par soi-même permet de véritablement comprendre et maîtriser son art.
La clé de la réussite : la persévérance
À toutes celles et ceux qui débutent dans la découpe laser, je veux dire ceci : ne vous découragez pas. Les débuts peuvent être difficiles, mais chaque échec est une leçon et chaque réussite est une victoire !
La satisfaction que vous ressentirez en découvrant par vous-même ce qui fonctionne est in-es-ti-ma-ble !
Je garde mes secrets de création non par égoïsme, mais pour protéger le fruit de mon travail et encourager chacun à développer sa propre expertise. Le progrès ne tombe pas du ciel, il est le résultat de la persévérance et du travail. Alors, continuez à chercher, à tester, à créer. Vous en sortirez grandis et vos créations n’en seront que plus uniques et personnelles 🙂
Merci de me suivre dans cette belle aventure et de comprendre ma démarche. Et ensemble, continuons à faire vivre l’art et la créativité !